AEL, Association des Anciens Elèves des Lycées d'Etat de Lyon

Vous êtes ici : Accueil du site > Historique > 1 Fondation de l’association

1 Fondation de l’association


Le dimanche 10 Février 1867, treize anciens élèves du Lycée de Lyon, MM Aniel, Delafond, A. Fauchier, V. Fauchier, J. Gayet, Goyard, H. Lorenti, P. Lorenti, Millardon, A. Moutoz, Péaud, dde Saint-Prix, J.B. Théral, sur l’invitation de ce dernier, se réunirent dans le cabinet de M. Le Proviseur Mouillard, afin d’étudier les bases d’une association d’anciens camarades.

Le 24 Février, une première assemblée générale, réunie dans une salle du Lycée et comprenant une centaine d’adhérents, nomma un comité de rédaction de vingt-cinq membres, qui, à son tour, délégua le soin de rédiger les statuts à une commission, composée de MM. Aniel, Garin, H. Lorenti, Margerit, Rolland, Perrin.

Dans ces deux séances des dimanches 17 et 24 mars, tenues dans une salle de la Faculté des Sciences, au Palais Saint Pierre, l’Assemblée générale discuta les vingt et un articles des statuts élaborés par H. Lorenti, et, dans la séance du 24, elle vota les statuts définitifs et nomma le premier Comité de trente membres.

Le 29 mars, le Comité nomma son président, M. Baudrier et constitua son bureau, composé de MM. Lorenti, V. Fochier, Théral, Douenne et Moutoz.

M.Baudrier ayant refusé, le Comité, dans sa séance du 4 avril, nomma président M. H.Lorenti et vice président M. Gubian.

L’Association était ainsi et définitivement fondée.

Le décret du 1er Juillet 1878 officialise la création de l’AEL comme établissement d’utilité publique.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Informations légales