AEL, Association des Anciens Elèves des Lycées d'Etat de Lyon

Philippe PANAY

Lycée : Lycée Ampère

Année d’entrée : 1883

Lyon 1866 - Paris 1894, compositeur français. Auteur de trois symphonies, dont « La Revanche » et la « Symphonie sociale », un oratorio « La Mine », sur un livret écrit par Jean JAURES qui fut un grand ami de son oncle, René PANAY. Il compose aussi des quatuors et quelques sonates. Il subit l’influence de son ainé Albéric MAGNARD, dont il admirait les audaces qui contribuèrent au renouveau de la musique française à la fin du XIXéme siècle. Enfant à Lyon, fils de teinturier, il fait ses humanités au Lycée Ampère, puis monte à Paris et s’inscrit au Conservatoire de Musique où il fait la connaissance de MAGNARD. Bouleversé par la défaite de 1870, il compose sa première symphonie et lui donne le titre de « La Revanche ». C’est une composition à la fois tragique et guerrière qui ne sera jamais jouée de son vivant. Sans ressources personnelles, son père ayant été ruiné par l’apparition des colorants chimiques, il meurt de tuberculose à l’âge de 28 ans.

Texte transmis par Yves Rabut.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Informations légales